Je suis Christel, artisane maroquinière à la suite d’une reconversion professionnelle. Après avoir été Sage-Femme pendant 18 ans, j’ai fait le choix de me professionnaliser dans le domaine du cuir.
Je me suis formée dans un atelier parisien, pour finir avec l’obtention du CAP Maroquinerie.
Apprendre un savoir-faire, acquérir des techniques, toujours progresser. Je crois que l’on n’a jamais fini d’apprendre !
Riche de cette formation, j’ai ouvert mon petit atelier et j’ai créé ma marque, MENTINE.
Pourquoi MENTINE ? C’est un petit clin d’œil à ma grand-mère qui s’appelait Clémentine et dont le surnom était Mentine. J’ai beaucoup appris à travailler auprès d’ elle avec mes petits doigts !
Soucieuse de préserver notre planète, j’ai choisi de travailler avec du cuir upcyclé. Mais qu’est-ce que du cuir issu de l’upcycling ?
C’est du cuir provenant des stocks non utilisés des fournisseurs de maison de luxe ou directement de tanneries françaises ou italiennes, parfois européennes: Utiliser en priorité la matière première existante.
Votre article est en quantité très limitée, voir unique.
Couture à la main au point sellier
Je travaille différents cuirs, le cuir bovin (vachette, veau, agneau), le cuir caprin (chèvre, mouton), et le cuir de poisson (saumon, truite).
Chaque article MENTINE est entièrement fabriqué par mes soins dans mon atelier en Moselle à Rurange-Les-Thionville.
Je couds le plus souvent avec une machine à coudre industrielle (reconditionnée où bien d’autres artisans ont travaillé avec avant moi!) ou à la main au point sellier en fonction de la demande qui m’est faite.
J’ai obtenu l’agrément Qualité MOSL.
Le but de cet agrément est de garantir les produits issus d’une production locale et de qualité. Il offre au consommateur une information claire sur l’origine des produits qu’il consomme.
La réalisation de votre produit suit toujours le même processus : dessins, maquette, choix du ou des cuirs, découpe, différentes étapes de montage, et finitions (finition des tranches à chaud avec astiquage à la cire d’abeille)
Mon matériel est très classique, je dispose d’une machine industrielle triple entraînement, d’une pince sellier, d’une presse manuelle, d’une machine d’estampillage à chaud et tout le petit matériel de maroquinier.
On parle de l'atelier dans la presse locale
On parle de l'atelier sur les réseaux
Agrément Qualité MOSL
Cet agrément porte les valeurs de qualité et de l'origine des produits.
Il garantit des produits issus d'une production locale de qualité.
Il offre au consommateur une information claire sur l'origine des produits qu'il consomme.
Il propose de participer au développement du "Made in Moselle" et donc de l'emploi local.